Pâques sans gâchis : Mousse au chocolat végétale !

Après le passage du lapin de Pâques, nous sommes souvent dépassé.e.s par tout ce chocolat récolté... Mais, si comme nous, chez vous « rien ne se perd, tout se transforme », alors cette recette est faite pour vous ! 100% recyclage et 100% végétale, nous vous proposons une mousse au chocolat aussi étonnante que savoureuse, notamment grâce à l’Aquafaba. Celle-ci est en fait l'eau de cuisson de (certaines) légumineuses composée d’eau et de protéines qui se substitue à l’œuf dans plusieurs recettes. 


Ingrédients (pour 4 personnes) :

•    100g de chocolat (pour une version 100% végétale préférez le chocolat noir)
•    150ml de jus de cuisson de pois chiche
•    1 cuillère à soupe de sucre (facultatif)


En cuisine :

1. Préparez l’Aquafaba avec le jus de cuisson des pois chiches.
A la fin de la cuisson des pois chiches, réduisez le jus en le portant à ébullition. Lorsque de petites bulles apparaissent, retirez du feu et réservez le tout au réfrigérateur dans un bocal ou un bol couvert pendant 1 à 3 jours. Le jus refroidit et se transforme en liquide épais et visqueux (texture similaire au blanc d’œuf). C’est avec cette texture que l'Aquafaba est prête à être cuisinée.

2. Montez l’Aquafaba en neige pendant 5 à 10 minutes. Ajoutez ensuite le sucre en pluie en continuant à battre pour stabiliser le mélange. Tout comme les œufs en neige, la mousse doit devenir ferme, pas question qu'elle tombe lorsque vous retournez le récipient.

3. Cassez le chocolat en morceaux, faites-le fondre au bain-marie et incorporez le délicatement à la mousse.

4. Partagez la mousse au chocolat dans 4 ramequins et stockez-les au réfrigérateur pendant une heure minimum avant dégustation.

5. Savourez (avec des fraises, c’est irrésistible !)

Publié dans: Recettes