La santé par l'alimentation : l'oméga 3

Disclaimer : un article sur un produit ou un bienfait ne pourra jamais remplacer les conseils de professionnels (médecin, naturopathe, praticien herboriste, diététicienne, etc.).

Ce n’est plus un secret : la santé passe d’abord dans l’assiette via une alimentation saine, équilibrée et adaptée à ses besoins. Et ceci afin de booster sa vitalité, de compenser des surcharges ou des carences, ou encore de se préserver de certaines maladies… Le choix et la quantité des produits que nous consommons au quotidien ont ainsi un impact significatif sur notre corps. A son époque, Hippocrate l’affirmait d’ores et déjà : « Que ton alimentation soit ta première médecine ». Il n’y a malheureusement pas de recette magique ou de potion toute prête à digérer pour préserver son corps avec l’alimentation. Tout dépend de chacun, ses habitudes, ses besoins, ses goûts (aussi !). Néanmoins, à son rythme et son niveau, il est possible d’intégrer des produits (peu transformés, frais et de saison) avec des bienfaits identifiés pour honorer son corps.

A travers plusieurs articles sur la santé par l’alimentation, nous essayerons d’apporter des éclaircissements sur les aliments, les produits et leurs bienfaits, afin d’aider dans cette démarche. 

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L’oméga 3

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Oméga 3, oméga quoi ? 

Les oméga 3 est un acides gras essentiels qui peut être apporté seulement par l’alimentation, le corps n’en fabriquant pas. Les omégas sont des lipides (les lipides fournissent de l’énergie à notre corps). 

Quels sont les bienfaits de l’oméga 3 ?

Les oméga 3 peuvent et doivent être consommés à tout âge pour le bon développement et le fonctionnement de notre corps. Ils maintiennent, entre autres, un taux normal de cholestérol qui contribue à la bonne santé des systèmes cardio-vasculaire. Il participe également à l’amélioration des fonctions cérébrales, à renforcer l’immunité, le métabolisme, etc. Certains chercheurs affirment même que les oméga 3 (qui se trouvent dans le poisson gras notamment) pourraient réduire l’inflammation et la dépression

Quel aliment contient des oméga 3 ?

L’huile de colza est une des huiles les plus riches en oméga 3. En plus, on peut la retrouver en local ! Ce n’est pas la seule huile ayant ses propriétés. L’huile de lin ou encore l’huile de cameline en contiennent également. Le mieux, c’est de les cuisiner à froid et de les varier au quotidien selon ses recettes et ses goûts.

On retrouve aussi des oméga 3 dans les légumes à feuilles vertes (le chou frisé, le brocoli ou les épinards), dans les fruits secs (les noix ou les noisettes) ou encore dans les graines (le lin). 

Évidemment, les oméga 3 sont aussi très présents dans les poissons « gras » comme la sardine, le thon blanc ou le saumon (un peu plus difficile d’en trouver dans notre région néanmoins). 

Sur internet, retrouvez plein de recettes délicieuses riches en oméga 3 pour une petite cure facile tout en se régalant ! 

Pour tout comprendre sur l’oméga, rendez-vous ici

Publié dans: Actus